Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
1 janvier 2016

PRÉSENTATION DE VŒUX DE Me MICHEL OKONGO LOMENA AUX CONGOLAIS DE LA R.D.C. ET À LA DIASPORA CONGOLAISE À TRAVERS LE MONDE.

PRÉSENTATION DE VŒUX DE Me MICHEL OKONGO LOMENA CANDIDAT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'ÉLECTION DE 2016 ET PRÉSIDENT NATIONAL DE UNITÉ DES VALEURS AUX CONGOLAIS DE LA R.D.C. ET À LA DIASPORA CONGOLAISE À TRAVERS LE MONDE.

PHOTO CAMPAGNE

Chers compatriotes congolais,
 
 
D’année en année, depuis 1997, nous venons ce vendredi 1er janvier 2016 de parcourir bientôt 19 années de cauchemar attelées par le régime AFDL auquel se sont associés certains caciques recyclés de la première et la deuxième République en mal des pouvoirs, reconvertis dans le kabilisme.
 
 
En effet, quelque soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par arriver, et le soleil de se lever. C’est ce qui est le cas aujourd’hui où notre pays vient de faire son entrée dans l’année 2016 ; année électorale ; année de délivrance pour le peuple congolais.
 
 
Les prochaines élections seront pour les Congolais, une occasion de pouvoir mettre un terme à la juxtaposition des souffrances qui ont émaillé notre quotidien ainsi qu’à un mode de gouvernance dont les méfaits ont arraché de notre affection des millions de nos Compatriotes assassinés, tués, massacrés entre autres, par la guerre, l’insécurité, l’empoisonnement, la faim et la misère tout au long du règne AFDL ; un règne de père en fils incarné par la dynastie kabila qui a tenté de transformer la RDC en une monarchie républicaine, s’adonnant à cœur joie aux incessantes violations de la Constitution de la République démocratique du Congo afin de se maintenir éternellement au pouvoir.
 
 
Ce 1er janvier 2016 me donne l’occasion de présenter à l’ensemble du peuple congolais tous mes vœux, les meilleurs. Je ne vous souhaite pas une bonne fête sachant que vous êtes tellement démunis pour pouvoir organiser une fête, et sachant également que le cœur des nombreux Congolais n’est pas à la fête d’autant plus que les onze premiers mois de cette année 2016 seront consacrés à la lutte. Seul le mois de décembre prochain nous apportera un moment de courte joie, le temps de célébrer l’arrivée au pouvoir, le 20 décembre 2016, du nouveau Président élu de la République démocratique du Congo issu des urnes, avant de nous remettre aussitôt au travail afin de reconstruire notre pays, de le rendre fort, prospère et compétitif.
 
 
 
Là où Unité des Valeurs propose à notre pays dès 2017, une enveloppe budgétaire d’au moins cent milliards de dollars américains, le régime au pouvoir quant à lui installe des caméras de surveillance dans tout Kinshasa en réponse aux revendications sociales, populaires et légitime pour épier, intimider, surveiller, et museler un peuple affamé, appauvri et très affaibli. Posé à l’aine de l’année électorale, ce comportement frise la provocation, car en plein 21ème siècle, à l’heure du satellite, rien ne justifie l’existence de ces cameras de surveillance !
 
 
 
Bien que le comportement de ce régime ait asséché complètement les espoirs de notre peuple les uns après les autres, nous ne devons céder au découragement, car la force d’un peuple se mesure par sa capacité à se relever face aux situations difficiles et aux défis à relever. Nous voulons des élections cette année et non le dialogue qui nous est proposé.
 
 
 
Peu importe les manœuvres dilatoires de la Majorité au pouvoir, nous devons à présent avoir les regards tournés vers l’avenir et agir, car le développement d’un pays ne doit pas se baser sur l’aide extérieur, mais plutôt sur la mobilisation des masses pour la production, ainsi que la coopération internationale. C’est dans ce contexte que j’ai élaboré un programme politique qui vise à faire de la RDC une puissance agricole dans un futur proche afin d’assurer à notre peuple une autonomie alimentaire, et à stopper le transfert des capitaux affectés à l’importation des produits vivriers amputant ainsi à notre pays un pan de sa structure économique.
 
 
 
L’action de l’Etat ayant été inexistante face à des situations complexes qui se sont produites des années durant dans notre pays dans le domaine de la promotion des entrepreneurs nationaux, Unité des Valeurs prévoit la mise en application d’une politique visant à susciter les vocations dans l’entreprenariat afin de promouvoir les opérateurs économiques congolais, source de création des petites et moyennes entreprises dans une économie libérale. Pour établir un filet de protection social solide, nous inverserons la tendance afin que le secteur privé soit le premier pourvoyeur d’emplois en République démocratique du Congo.
 
 
Tous les secteurs de la société congolaise ont, chacun, un projet consistant en attente d’application, qui n’attende que l’instauration par les urnes, de la nouvelle saison politique prévue pour dimanche 20 décembre de cette année 2016.
 
 
 
Nous avons la chance d’être nés Congolais. En ce qui me concerne, je partage avec chacun d’entre vous la fierté d’appartenir à un si beau pays qu’est la République démocratique du Congo ; deuxième plus grand pays d’Afrique, et onzième sur le plan mondial en terme de superficie. Détentrice de l’une de deux lobes grâce auxquelles notre planète maintient le rythme de sa respiration en matière écologique ; disposant d’une croissance démographique positive et disposant de plusieurs dizaines d’hectares de terres cultivables, la RDC a des atouts nécessaires pouvant lui permettre de se relever rapidement et de rattraper, voire de dépasser tous les pays avec lesquels nous étions alignés sur une même ligne de départ dans la course vers le développement parmi lesquels, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Vietnam, et bien d’autres.
 
 
 
Pour réussir à changer le Congo, nous devons unanimement faire preuve d’une vigilance redoublée afin de veiller à ce que tous ceux qui seront appelés demain à porter les valeurs de la République soient désormais à la hauteur des responsabilités qui leur seront confiées respectivement.
 
 
 
Il faudrait que se soient des hommes et des femmes compétents dotés d’une expérience et des compétences avérées, des hommes et des femmes dont la loyauté ne fera l’objet d’aucun doute.
 
 
 
On ne doit pas dramatiser nos différences, car notre Constitution prévoit entre autres, la liberté d’expression et de la pensée. La justice, l’Armée, les services de renseignement et la police sont faits pour effectuer le service de sécurité général. Ils ne doivent en aucun cas être au service d’un individu ou d’un groupe d’individus. Le personnel civil et militaire qui anime ces institutions mérite respect, considération, des très bonnes conditions de travail et un bon traitement. On ne doit pas non plus utiliser les moyens de l’Etat pour affamer et réprimer le peuple, souverain primaire, car une accumulation des frustrations peut être à la base des émeutes qui guettent en perspective notre pays. Le cas de la Tunisie en décembre 2010 et janvier 2011 en est une illustration…
 
 
 
À l’aube de cette nouvelle année 2016, j’aimerais demander aux Congolais et à toutes les personnes victimes de l’arbitraire de pardonner et de faire en sorte que la méchanceté des autres ne puisse pas changer la nature de nos cœurs.
 
 
 
À présent, mettons nous debout pour une vraie bataille ; un bon combat ; un combat contre l’oppression, la misère, l’arbitraire ; et j’en passe… car les seules batailles qui sont perdues, sont celles qui ne sont pas menées dit-on. N’ayons donc pas peur de combattre. Notre courage doit être plus fort que la peur, et nous devons par ailleurs affirmer davantage nos valeurs de combativité afin que l’âme congolaise demeure intacte. Nous devons également savoir qu’à chaque parcours de l’histoire de la RDC, les Congolais ont toujours été déterminants et vainqueurs.
 
 
 
Enfin, je souhaite que l’année qui vient de commencer soit celle où nous devons dresser nos fronts longtemps courbés par la peur, la honte et l’humiliation ; que 2016 soit une année où nous prendront pour de bon un plus bel élan pour lutter contre l’arbitraire afin de bâtir un pays plus beau qu’avant.
 
 
 
Je présente à chaque Congolais de l’intérieur et de la diaspora, et à chaque famille de la RDC, tous mes vœux de réussite, de santé, de bonheur, de persévérance et du bien être, afin que 2016 soit différente des années précédentes.
 
BONNE ANNÉE 2016
 
Que le Seigneur Jésus-Christ bénisse la RDC !
 
 
Me Michel OKONGO LOMENA
Candidat Président de la République ;
Président national de Unité des Valeurs
Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité