Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
28 mai 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Réf. :113/UV/PN/KIN/05/2014 de UNITE DES VALEURS

 

Me Michel OKONGO LOMENARevenant à charge sur les conséquences politiques découlant de l’opération «Mbata ya mukolo», et faisant suite à la réaction impulsive du gouvernement de la RDC qui venait de répondre du tic au tac aux mesures arrêtées par les autorités du Congo Brazzaville rendant obligatoire la présentation du passeport pour tout Congolais de la RDC voulant entrer dans leur pays, nous avons le regret de constater que, une fois de plus les autorités politiques de notre pays viennent de faire preuve d’un amateurisme criant et d’un manque d’expertise flagrant, notamment en exigeant en retour un visa de séjour tarifé à tout ressortissant du Congo Brazzaville voulant se rendre dans notre pays.

Sachant qu’aucun parti politique dans notre pays ne peut prétendre avoir le monopole du peuple congolais (Unité des Valeurs non plus), nous agissons en ce qui nous concerne, afin de mieux informer celui-ci dont les citoyens ont les cœurs brisés par le sort de plus d’une centaine des milliers de nos compatriotes expulsés sauvagement de la République du Congo au mépris de la dignité humaine ainsi que des différents instruments juridiques régionaux et internationaux.

Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre compassion aux personnes refoulées et adressons toutes nos condoléances aux familles et proches des victimes succombées à la suite du mauvais traitement lié à l’opération incriminée.

Suite à la carence de communication de la part du gouvernement, notre peuple au même titre que certains acteurs politiques, est loin de savoir et de comprendre ce qui s’est réellement passé en amont de cette opération de refoulement. Car nous sommes convaincus que le refoulement de nos compatriotes n’a pas été effectué de manière unilatérale. Quand bien même que cela l’ait été (ce qui est peu probable), les autorités de la RDC sont sensées en savoir quelque chose. 

Loin d’être bénéfique, la réaction tacite de notre gouvernement entrainera des conséquences politiques et financières néfastes, à savoir :

Sur le plan financier : Kinshasa est une agglomération de douze millions d’habitants dont 90 exercent un commerce informel qui mènent des milliers d’entre eux en République du Congo, tandis-que la ville de Brazzaville voisine de Kinshasa compte moins d’un million d’habitants, et peu des petits commerçants traversent le pool malébo à destination de la RDC. Proportionnellement à nos compatriotes qui se rendent quotidiennement au Congo Brazzaville, les Congolais d’en face sont peu nombreux à venir séjourner à Kinshasa. De ce fait, sur le tableau financier, nous serons perdants au cas où les mesures consulaires arrêtées par la RDC seraient d’application. Notre pays aura un manque à gagner du fait que les recettes émanant des laissez-passer seront délocalisées et iront désormais dans les caisses de la République du Congo en RDC, via son Ambassade à Kinshasa. Quel gâchis !

Sur le plan diplomatique : À supposer que les autorités du Congo Brazzaville aient eu du mal à identifier au besoin, nos compatriotes congolais séjournant dans leur pays porteurs des cartes d’électeurs délivrées par la CENI, une administration électorale qui ne peut renseigner au même titre qu’une administration territoriale, nous pouvons le cas échéant comprendre l’exigence d’un passeport par les autorités de la République du Congo pour tout Congolais de la RDC voulant accéder dans leur territoire, d’autant plus que cela fait des années qu’aucun Congolais de la République démocratique du Congo ne possède de carte d’identité. Dans ce cas, la réplique des autorités de la RDC frise le ridicule. Il faudrait dans le cas en l’espèce trouvé une autre parade diplomatique pour laver l’affront.

Nous aurions du être conséquents et agir dignement. Le comportement de nos dirigeants dans la présente cause laisse penser qu’ils sont de ceux qui cautionnent et génèrent le désordre dans notre pays et avalisent l’exportation de celui-ci non seulement chez nos voisins de la rive droite du fleuve Congo, mais aussi partout ailleurs dans le monde. Cela devient de plus en plus inquiétant…

Les deux Congo ne seront jamais affectés par le syndrome coréen, deux pays frères qui portent un même nom (Corée du Sud ; Corée du Nord), mais se haïssent mutuellement. 

La République démocratique du Congo ainsi que son voisin la République du Congo, sont à la fois deux pays frères et amis condamnés à vivre dans l’attente et l’harmonie.

Pour l’intérêt supérieur de la nation, nous devons veiller afin que soit mis fin à l’apprentissage politique dans la gestion de l’Etat, car cela nous à couté des milliers des ;morts dans la partie Est de notre pays à la suite de l’avènement M23 ; une triste affaire politiquement mal négociée, car lorsque ce mouvement issu du CNDP avait pris les armes, il suffisait tout simplement de dénoncer la violation par celui-ci de l’Accord du 23 mars 2009 dont les composantes du M23 étaient partie prenante, notamment l’article 1.1 qui stipule : ʺLe CNDP confirme le caractère irréversible de sa décision de mettre fin à son existence comme mouvement politico-militaire. Il s'engage à (…) poursuivre dorénavant la quête de solutions à ses préoccupations par des voies strictement politiques et dans le respect de l'ordre institutionnel et des lois de la Républiqueʺ. (Article 1.1 let. c).

Le manque d’analyse dans la prise des décisions nous a amené hélas à ouvrir maladroitement des nouvelles négociations en aparté avec ce mouvement criminel, laissant tranquillement le CNDP siéger dans les institutions républicaines, pourtant mieux placé pour rappeler à l’ordre le M23.

Pour traiter les affaires de l’Etat, les dirigeants de notre pays devront désormais choisir entre le coup de cœur, l’émotion et l’apaisement. 

Au delà du patriotisme, l’esprit de la cohésion nationale nous oblige à parler d’une seule voix lorsque sont mis en péril les intérêts de la RDC. C’est ce qui nous retient présentement d’émettre une voix discordante. Cette attitude de retenue ne doit prévaloir sur l’éthique, la morale et la loyauté qui sont des valeurs essentielles et immuables que nous sommes appelés à préserver coute que coute.

Nous demandons impérativement au gouvernement de la République d’éclairer le peuple martyrs de la RDC qui ne cesse de pleurer et d’enterrer ses morts ainsi que la Communauté internationale qui observe deux nations dont les deux capitales sont les plus rapprochées au monde s’entredéchirer. 

Il est temps de nous relever ; de prendre un plus bel élan en vue de bâtir un Congo fort et puissant au cœur de l’Afrique afin de lever nos fronts longtemps courbés.

Que Dieu Tout-Puissant bénisse la RDC.

Fait à Kinshasa, le 26 mai 2014

Me Michel OKONGO LOMENA
Président National

Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité