Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
22 mai 2016

MASSACRES À BÉNI : Me MICHEL OKONGO LOMENA CANDIDAT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PREND SES RESPONSABILITÉS

MASSACRES À BÉNI : Me MICHEL OKONGO LOMENA CANDIDAT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PREND SES RESPONSABILITÉS ; APPELLE LA POPULATION DE BÉNI À LA RÉSISTANCE POPULAIRE CONTRE LES AGRESSEURS ; ADRESSE UN MESSAGE DE FERMETÉ AUX AGRESSEURS ET LEURS COMPLICES ; REND PUBLIQUE SA STRATÉGIE POUR ARRÊTER LES MASSACRES.
 
 

PHOTOS OFFICIEL CANDIDAT

 
N° réf. : 0125/UV/CPR/RDC/05/2016
MESSAGE À MES COMPATRIOTES DE BENI ET DE L’EST DE LA RDC
 
 
Ce mardi 17 mai 2016 constitue une date où, 19 ans plutôt, notre pays amorçait à la suite d’une rupture, une nouvelle ère politique marquée par la prise du pouvoir effective par l’AFDL. Selon certains ténors et compagnons du Feu et regretté Mzee Laurent Désiré Kabila qui en était l’artisan, l’idéal politique défini initialement a été trahi par le PPRD. Conséquences : le sang congolais, entre autres, continue sans cesse à couler à Béni et dans la partie nord-est de notre pays.
 
 
En effet, depuis octobre 2014, deux Congolais en moyenne sont tués chaque jour à Béni. Et en dépit des opérations de ratissage qui change régulièrement de noms et d’appellations, la situation sécuritaire quant à elle n’a jamais changé. Bien au contraire, elle ne fait que s’empirer du jour au jour ; de semaine en semaine ; de mois en mois, et d’année en année.
 
 
En ce qui me concerne, mon cœur saigne à chaque fois que j’apprends qu’une machette, un couteau, une balle réelle a fendu la chair de mes frères et sœurs et a provoqué la mort de mes compatriotes de Béni et de la partie est de la RDC. Comme dans un cauchemar, ces tristes et horribles nouvelles me parviennent tous les jours.
 
 
En l’absence d’une réplique ferme et proportionnée de la part du pouvoir public et de la mission des Nations unies en RDC face aux massacres de mes Compatriotes, je ne me pose plus la question de savoir qui, ou lesquels en sont les responsables. Je ne me pose plus la question de savoir quels en sont les commanditaires. Je ne me pose plus la question de savoir que faudrait-il faire pour arrêter cette tragédie à répétition. Ma seule et unique préoccupation, c’est de voir arrivée la nouvelle saison politique, passage obligé pouvant me permettre de mettre en application mon programme de gouvernement qui prévoit l’éradication par tous les moyens de la violence et de la barbarie afin de faire revenir rapidement la paix dans la partie nord-est de notre pays.
 
 
Si je pouvais avancer le temps, je n’hésiterai pas un seul instant à le faire afin de précipiter l’arrivée de la nouvelle saison politique attendue pour mardi 20 décembre 2016, car en effet, tel que prévu dans mon programme de gouvernement, il faudrait à la RDC une nouvelle architecture politique capable de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la RDC, et de mettre fin à l’effusion du sang dans la partie nord-est de notre pays. C’est ce que je propose à travers mon programme de gouvernement.
 
 
Dès janvier 2017, j’inviterai à la table de négociation les dirigeants rwandais, ougandais et burundais afin de déterminer les contours et de construire les fondements d’une nouvelle relation transfrontalière formelle basée sur le respect mutuel. Et si cela ne suffit pas, j’utiliserai la fermeté pour faire respecter le droit et faire régner la paix à l’intérieur de nos frontières nationales.
 
Je m’engage à porter et à défendre les aspirations de notre peuple. Je serai de ce fait prêt à travailler avec tous ceux et celles qui seraient disposés à s’engager dans la voie de la paix et de l’épanouissement de notre peuple. Ensemble nous agirons pour recouvrer notre souveraineté effective et faire respecter la Constitution et les lois de notre pays.
 
 
Pour éradiquer le terrorisme et restaurer la paix à Béni et dans la partie nord-est de notre pays, nous emploierons la force, la diplomatie et la fermeté (FDF).
 
 
Avec nos Forces armées, nous envisagerons très rapidement dès le 21 décembre 2016, la mise sur pied dans la partie Est de notre pays, d’une base militaire dotée d’une autonomie d’action et de réaction avec pour mission d’éradiquer totalement les menaces, le terrorisme et la barbarie dans la partie nord-est de la RDC. C’est pour cette raison que notre programme de gouvernement prévoit d’octroyer à notre armée dès 2018, une enveloppe de 10 milliards de dollars pour son budget de fonctionnement, soit un dixième de l’enveloppe budgétaire globale de notre pays fixée pour l’exercice 2017/2018, à 100 milliards de dollars américains.
 
 
J’adresse un message de fermeté envers les terroristes et leurs commanditaires afin qu’ils sachent tous que le temps leur est compté. Bientôt, nous allons vous traquer, vous arrêter ; et vous serez tous traduits en justice pour répondre et payer de vos actes barbares. Sachez que nous ne vous ferons aucune concession. Ce n’est que question d’un temps ; de quelques mois.
 
 
J’appelle à la vigilance, tous les habitants de Béni et de l’Est. Bien que la nuit soit faite pour dormir, ne dormez plus tous au même moment, car l’ennemi profite de l’obscurité pour attaquer et tuer. Organisez-vous en plusieurs groupes d’autodéfense populaire pour veiller. Restez éveiller afin de ne plus être surpris par l’ennemi, car «les intérêts les mieux gardés sont gardés par soi-même » dit-on.
 
 
Je m’associe particulièrement à cette démarche. Bien qu’étant à plus d’un millier de kilomètres de Béni, Miriki et environs, je laisse ouverte et de manière permanente, ma ligne téléphonique toute la nuit et je m’engage dès ce jour, à veiller à distance toutes les nuits avec vous dans la communion d’esprit en vous assurant de toutes mes prières. Au moindre attaque, pendant que vous vous défendez, n’hésitez par à me tenir informer au 0826844627 afin que je puisse à mon tour alerter toutes les personnes et institutions susceptibles de concourir au plus tôt à la sécurité des habitants de Béni et des environs en proie aux menaces répétées.
 
 
La RDC a besoin de chaque fille et fils de ce pays dans la lutte qu’elle entend mener pour la reconquête de notre souveraineté ainsi que pour la reconstruction et l’épanouissement de la République démocratique du Congo.
 
 
Même si certains parmi nous qui seraient en collusion avec l’ennemi vous abandonnent, sachez que nombreux sont vos compatriotes congolais qui, comme moi, vous portent constamment dans leurs cœurs. Tenez bon, le changement arrive bientôt et tous ces drames seront derrières nous.
 
 
Que Jésus-Christ vous protège et bénisse la RDC.
 
 
Me Michel OKONGO LOMENA
Candidat Président de la République
Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité