Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
27 septembre 2017

POINT DE PRESSE DE Me Michel OKONGO LOMENA

POINT DE PRESSE

 

DE

 

Me Michel OKONGO LOMENA

 

CANDIDAT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

PRÉSIDENT NATIONAL DE UNITÉ DES VALEURS

 

 

 KINSHASA, LE 27 SEPTEMBRE 2017

 

 

 POINT DE PRESSE DU 27 SEPTEMBRE 2017

 

Unité des Valeurs porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le peuple congolais ne se sent nullement concerné par les manœuvres politiciennes de fin de règne qui caractérisent ces jours-ci, les actions du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange et sa Majorité présidentielle élargie sur certains transfuges de l’Opposition.

 

Unité des Valeurs rend public ce jour, sa prise de position sur un certain nombre des sujets d’actualité qui risque de désorienter les Congolais de leurs objectifs, et qui occupe inutilement l’espace médiatique national et international à savoir :

 

1.   S’agissant de la Conférence sur la paix, la réconciliation et le développement tenue au Kasaï

 

Le sol kasaïen étant encore imbibé du sang fraichement versé, on ne peut planter la paix dans le Kasaï sans avoir préalablement procédé au défrichage et au sarclage des événements tragiques ayant entrainé, selon différents rapports, le massacre de la population civile, entre autres, et sans avoir résolu la question de l’exode de nombreuses familles disloquées et écartelées à ce jour.

 

Au-delà de la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement tenue dans le Grand Kasaï sur convocation du Chef de l’Etat et du Gouvernement tshibala, une vraie réconciliation passe avant tout par la vérité. Donc la vérité s’impose comme préalable.

 

Unité des Valeurs exige du Gouvernement, la vérité ; toute la vérité, et demande à chaque individu impliqué de loin ou de près, dans la tragédie kasaïènne de porter à la lumière du jour les vraies causes des massacres des populations ; le bilan réel des morts et de personnes déportées ; de désigner les principaux auteurs ainsi que leurs complices.

 

Unité des Valeurs exige également des autorités coutumières, le courage de dénoncer toute manœuvre tendant à étouffer la vérité, leur demandant également de prendre courageusement toutes leurs responsabilités notamment en alignant les faits tragiques, les uns après les autres, tels qu’ils se sont déroulés afin d’édifier l’ensemble du peuple congolais meurtri par les atrocités qui ont endeuillé le Kasaï ; de permettre à la société congolaise et aux nombreuses familles de panser et de refermer leurs blessures ; de permettre enfin à la justice d’avoir des éléments probants pour la suite des procédures. 

 

 

SYNDROME BIOMETRIQUE

 

2.   S’agissant de l’annulation des passeports congolais

 

Unité des Valeurs fustige le régime kabila, affecté par le syndrome biométrique, au regard du mépris avec lequel celui-ci traite des questions importantes intéressant la vie de notre nation.

 

L’annulation imminente des passeports semi-biométrique soulève de nombreuses questions administratives et juridiques.

 

D’un point de vue administratif, il est inadmissible qu’en l’absence d’une décision prise par une autorité compétente, en l’occurrence le Ministre des Affaires étrangères et intégration Régionale, c’est par le biais d’un simple communiqué officiel portant  n°130/0001/2017 du 15 septembre 2017 signé par le Vice-ministre des Affaires étrangères, Monsieur Agée AJE MATEMBO TOTO que le Ministère des Affaires étrangères et intégration Régionale a porté à la connaissance du public ”qu’à dater du 16 octobre 201, les anciens passeports congolais semi-biométriques encore en circulation n’auront plus le cour légal sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo”.

 

Dans sa forme, tout comme dans le fond, ce communiqué ne fait apparaitre aucune contrainte internationale pouvant justifier l’annulation des passeports en cours de validité, d’autant plus que le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et intégration Régionale se limite à situer les faits dans un contexte visant tout simplement à ”rassurer le public quant à l’importance de cette décision dictée par l’impératif d’uniformiser l’identification des citoyens à des considérations sécuritaires”.

 

Unité des Valeurs souligne qu’il est surprenant de constater que ce soit le Vice ministre des Affaires étrangères et intégration Régionale qui ait pris la responsabilité de signer pour ordre, un communiqué dans une affaire d’une aussi grande importance, engageant la responsabilité du Ministre de tutelle, fut-il en mission.

 

À la lumière du communiqué du Ministère des Affaires étrangères et intégration Régionale à ce sujet, et connaissant la cupidité qui caractérise le régime kabila, le peuple congolais pense que la démarche du Gouvernement dans le cas d’espèce se révèle être un acte malveillant visant à extorquer les Congolais déjà démunis, car n’ayant aucune source d’approvisionnement après avoir bradé nos terres et toutes nos richesses en les vendant aux enchères pour assurer sa propre survie.

 

Dans sa communication du 24 septembre courant effectuée en swahili dans les antennes de la chaine de télévision Télé 50, le Vice-ministre MATEMBO n’a pas convaincu, quand bien même qu’il ait démontré l’existence de deux types de passeports en circulation ayant cour légal (semi-biométrique et biométrique).

 

Il n’a pas non plus réussi à démontrer pourquoi son Ministère, autorité émettrice des passeports, n’avait-il pas attendu la fin du dernier passeport semi-biométrique mis en circulation il ya deux ans, selon ses affirmations, pour procéder graduellement au retrait de la circulation du passeport semi-biométrique, sachant que la validité d’un passeport est de cinq ans. Ce qui sous-entend que si la dernière livraison avait été effectuée il ya deux ans, donc dans trois ans aucun passeport semi-biométrique congolais n’allait plus se trouver en circulation.

 

Pour sa part, Monsieur Jacques IKWA EKILA de la DGM qui est monté au créneau, invité de l’émission″ PO NA EKOLO ” de l’EQUIPE NATIONALE, a maladroitement essayé de convaincre en vain. Ignorant visiblement son rôle d’exécutant, il a dans sa communication, confondu «l’importance» et «l’opportunité» dans l’exécution des mesures arrêtées par le Ministère des Affaires étrangères et intégration Régionale. Nous lui recommandons tout simplement de faire application de l’article 28 de la Constitution de la RDC.

 

En 2010, lors d’une motion d’information à l’Assemblée nationale, l’Honorable PANDA avait pourtant fustigé le comportement du Ministère des Affaires étrangères qui avait mis en circulation des passeports semi-biométriques en les faisant passer pour des passeports biométriques, tout en rappelant qu’en dix ans la RDC avait changé quatre fois les passeports. Sept ans plus tard, la supercherie apparait au grand jour.

 

Unité des Valeurs demande au Ministre des Affaires étrangères d’annuler toutes les dispositions déconvenues prises en son absence, afin d’éviter aux porteurs des passeports semi-biométriques qui sont en grand nombre des désagréments financier et moral, sachant que les passeports congolais sont les plus chers au monde.

 

Unité des Valeurs demande l’annulation pure et simple de cette mesure. Le cas échéant, nous nous engageons à accompagner le peuple dans l’accomplissement de chacune des actions qu’il aura à mener dans le cadre de la désobéissance civique.

 

3.   S’agissant de l’annulation des permis de conduire

 

D’après nos informations, dans un communiqué rendu public, le 22 septembre 2017, par Monsieur José Makila, Vice-Premier ministre chargé des transports et voies de communication, le Gouvernement a suspendu l’octroi des permis de conduire. ”Cette mesure est prise dans la perspective de la mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo” précise-t-il.

 

Il n’y a jamais un sans deux, puis trois, quatre, dix, voir 46 ; car par ces temps qui court, autant des ministères, nous risquons d’avoir autant des communiqués à des desseins biométriques.

 

Rien ne justifie la mise en circulation des permis de conduire biométriques dans un pays comme le nôtre qui n’est soumis ni astreint aux réalités d’interconnexion routière au niveau régional à l’instar des pays de l’Afrique de l’Ouest, qui puissent justifier la mise en application d’une telle disposition.

 

Dans le secteur de la circulation routière, notre pays a changé cinq fois la plaque minéralogique en l’espace de vingt ans, sans compter les vignettes dont la dernière en date dans la ville-province de Kinshasa rendue obligatoire pour tout véhicule taxi, coûte 70 dollars américains.

 

Nous sommes en face d’un vaste processus d’escroquerie organisée et planifiée à l’échelle nationale dans le but d’extorquer et d’appauvrir davantage les Congolais qui sont pourtant dans la précarité et dans une misère sans pareille.

 

Unité des Valeurs exhorte le Gouvernement de mettre fin à ce comportement qui vise à dépouiller et extorquer le peuple congolais. Le cas échéant, nous nous engageons à accompagner le peuple dans l’accomplissement de chacune des actions qu’il aura à mener dans le cadre de la désobéissance civique.

 

4.   S’agissant du vote par bulletins semi-électroniques proposé par la CENI

 

S’agissant des agrégats liés aux poids   en KG et rotations pour déploiement, entre autres aux bulletins de vote,  le Président Corneille Nangaa avait précisé lors de son exposé du 1er octobre 2016 devant les Délégués au Dialogue national à la Cité de l’Union africaine que, s’agissant de trois scrutins électoraux combinés en une seule séquence électorale à savoir : Président de la République, Députés nationaux et Députés provinciaux, le poids de bulletins de vote en kilogrammes était de 2'653'464 (voir chapitre 4 de sa présentation). Il n’était nullement question pour la CENI d’organiser le vote par bulletins électroniques tel que vient de proposer monsieur Corneille Nangaa, visiblement agissant sur recommandation du Président Joseph Kabila Kabange et sa Majorité présidentielle.

 

La proposition de la CENI qui comporte de nombreux défis techniques, politiques et juridiques apparait à la lumière du jour comme étant une diversion pure et simple visant à détourner les Congolais des vraies questions prioritaires, à savoir le départ du Président Kabila du pouvoir, et l’avènement d’une nouvelle saison politique véritablement démocratique.

 

Unité des Valeurs demande à la CENI l’abandon immédiat du processus de vote semi-électronique. Le cas échéant, nous nous engageons à accompagner le peuple dans l’accomplissement de chacune des actions qu’il aura à mener dans le cadre de la désobéissance civique.

 

 

5.   S’agissant du discours du Chef de l’Etat au siège de l’ONU à New-York

 

L’esprit républicain recommande à chaque citoyen congolais de n’afficher en public devant l’étranger, nos divergences politiques. C’est dans ce contexte que Unité des Valeurs justifie son mutisme durant tout le séjour du Chef de l’Etat et sa délégation à New-York alors que nous avions beaucoup à dire sur la piètre prestation du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à la haute tribune des Nations unies devant une salle asséchée.

 

C’était un camouflet pour notre pays la RDC, réputée pour sa vocation de défenseur des peuples opprimés tel que cela fut démontré un certain 04 octobre 1973 devant la même salle des Nations unies à New-York.

 

À cause d’un groupe d’individus constitué au sein de la Majorité présidentielle, le pays tout entier porte un opprobre qui fait que, aujourd’hui le peuple congolais devient la rusée de la planète entière.

 

La voix de la RDC étant inaudible, et l’ensemble du peuple congolais se trouvant dans un état de dépouillement total, nous demandons au Chef de l’Etat et sa Majorité, de tirer les conclusions qui s’imposent en quittant le pouvoir afin de permettre la reconstruction d’un nouveau Congo fort et prospère.

 

 

Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo !

 

 Fait à Kinshasa, le 27 septembre 2017

 

PHOTOS OFFICIEL CANDIDAT

                    

Me Michel OKONGO LOMENA

 

Candidat Président de la République, RD. Congo

Président National de Unité des Valeurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité