Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
12 mars 2016

KABILA ENVOIE UN ESCADRON DE LA POLICE ARMÉE DE FUSILS D'ASSAUT POUR DISPERSER PLUS DE DEUX MILLES PERSONNES AU SIÈGE DE U.V

KABILA ENVOIE UN ESCADRON DE LA POLICE ARMÉE DE FUSILS D'ASSAUT POUR DISPERSER PLUS DE DEUX MILLES (2000) PERSONNES AU SIÈGE DE UNITÉ DES VALEURS.

 

                                                                                                       

COMMUNIQUE DE PRESSE

N° réf. : 0057/UV/CPR/RDC/03/2016 du 12 mars 2016

 

Unité des Valeurs condamne fermement les violences policières dont nos membres et invités ont fait l’objet le lundi 7 mars 2016 à la suite desquelles des nombreuses personnes ont été bousculées, choquées, traumatisées ; et bien d’autres ont perdu des effets personnels.

 

Les faits se sont déroulés vers 12 heures au siège du parti sis avenue Tamufu n°9 à Masina, quartier Sans-Fil, commune de Masina, où un escadron de la police armé des fusils d’assauts a surgit et s’est mis à disperser sans ménagement plus de deux milles personnes qui se sont retrouvées à l’intérieur et à l’extérieur du siège du parti afin de commémorer le 7ème anniversaire de la création de Unité des Valeurs.

 

Unité des Valeurs constate et se détermine de la manière suivante :

 

1.  Que ces faits sont d’une flagrance inouïe et méritent sanctions et réparation, car rien, absolument rien, ne justifie cette barbarie, quoiqu’émanant du Chef de l’Etat, selon les affirmations des éléments de la police qui déclaraient avoir reçu du Chef de l’Etat Joseph Kabila, l’ordre de disperser sans ménagement toutes les personnes qui s’y trouvaient afin de les empêcher de suivre la communication du Candidat Président, sinon de tirer sur celles et ceux qui opposeraient la moindre résistance.

 

2.  Que bien que faisant partie de l’Opposition politique, Unité des Valeurs est un parti politique qui joui de la légalité constitutionnelle, et ne peut en aucun cas subir des violences dans le cadre de ses activités exercées pacifiquement d’autant plus que d’un point de vue constitutionnel, «le pluralisme politique est reconnu en République Démocratique du Congo, et que tout Congolais jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de créer un parti politique ou de s’affilier à un parti de son choix. Que les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique. Qu’ils se forment et exercent librement leurs activités dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs». (Article 6 de la Constitution de la RDC).

 

3. Que ne sachant sur ordre de qui la location des espaces nous sont refusée dans tout Kinshasa pour des manifestations pacifiques, nous nous sommes résolus de célébrer dans l’intimité au siège du parti le 7ème anniversaire de la création de Unité des Valeurs non sans en informer les autorités compétentes au sens de l’article 26 de la Constitution de la RDC qui garanti la liberté de manifestation, et prévoit que «( …)Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente (…) ».

 

4.  Qu’astreints au respect des lois de la République, nous avons écrit en temps utile à Madame MUGINGA, Bourgmestre de la Commune de Masina     pour information et diligence, conformément à la disposition constitutionnelle précitée.

 

5.  Qu’à l’appui du présent communiqué, nous produisons en annexe, l’accusé de réception des autorités communales au sujet du courrier adressé à Madame la Bourgmestre de la commune de Masina, preuve que la condition évoquée par l’article 26 de la Constitution a été remplie (ci-après, copie du courrier).

 

PHOTOS OFFICIEL CANDIDAT

6.  Que tout en demandant «réparation» pour les dommages causés, nous nous réservons le droit d’engager des poursuites judiciaires contre la police nationale congolaise pour violences, dégradation des matériels, pertes des effets personnels et violation d’une propriété privée.

 

 7.  Qu’aucun Etat au monde ne peut se reconstruire dans la violence et les violations de ses propres lois ; qu’à ce titre nous prenons à témoin la Communauté internationale et l’invitons à exercer une pression sur les auteurs de tels actes afin que cessent les violences et les violations envers les partis et personnalités politiques de l’Opposition.

 

8.  Que requérons de l’autorité de tutelle, en l’occurrence le Ministère de l’intérieur que nous avons saisi dès les premiers instants, la clarté, les excuses et un engagement ferme selon lequel, pareille violation ne se reproduira plus à l’avenir.

 

9.  Qu’il convient de rappeler ici que conformément à l’article 2 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Police, «la Police nationale congolaise est un service public, civil, accessible, à l’écoute de la population et chargé de la sécurité et tranquillité publiques, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l’ordre public ainsi que de la protection rapprochée de hautes autorités».

 

10. Qu’afin de rétablir l’état de fait et de droit, le présent communiqué adressé en filigrane à la hiérarchie en tenant compte de champs de compétences de chacune des personnalités concernées, requiert la réaction et la diligence de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République ; de Son Excellence Monsieur Evariste Boshab, Ministre de l’Intérieur et sécurité, Vice Premier Ministre ; de Monsieur André Kimbuta Yango, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa ; du Général Charles Bisengimana, Commissaire Général de la Police nationale.

 

Me Michel OKONGO LOMENA

-       Candidat Président de la République

 

-       Président national de UNITE DES VALEURS

Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité