Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
18 janvier 2017

À L'OCCASION DE LA JOURNÉE DU 17 JANVIER, Me

À L'OCCASION DE LA JOURNÉE DU 17 JANVIER, Me MICHEL OKONGO LOMENA RECOMMANDE À L'ÉLITE POLITIQUE CONGOLAISE DE DEMANDER PARDON À L'ARMÉE, À LA POLICE ET AUX SERVICES DE RENSEIGNEMENTS.
 
 

                                     

PHOTO CAMPAGNE

                                    COMMUNIQUE DE PRESSE

01000/UV/PN/RDC/01/2017        

 

Date anniversaire, le 17 janvier ne devrait pas exclusivement constituer une occasion pour la classe politique congolaise d’aller se pavaner sous les monuments du Héros national Patrice Emery Lumumba, ensuite d’aller manger goulument et de se désaltérer à grands coups de champagne dans les hôtels 3, 4 et 5 étoiles du pays. Elle devrait poussé au recueillement et à la réflexion, car celle-ci est une date mémorable où les décideurs politiques devraient également s’amender et présenter leurs excuses au peuple congolais et aux services publics, notamment à l’armée qui, répondant aux ordres des politiques, a été par moments, envoyée abusivement pour commettre des actions répressives, sous prétexte de garantir l’ordre public qu’en réalité, les politiques  auraient eux-mêmes troublé.

 

Par devoir de mémoire et de reconnaissance, Unité des Valeurs rend avant tout hommage à nos forces armées qui sont présentement aux prises avec les forces négatives au Nord Kivu, dans la partie Est de notre pays à la suite d’une incursion armée qui menace la sécurité de la RDC.

 

Au risque de tomber dans l’arbitraire, personne ne peut accuser l’armée de s’être mobilisée seule pour arrêter Lumumba et ses compagnons et de les avoirs soumis à un traitement dégradant à leur arrivée au Katanga telles que nous le projettent les rares images d’archives de triste mémoire où on aperçoit des militaires ligotant comme un saucisson un Premier ministre de la République et ses compagnons ; tentant même de le faire manger du papier chiffonné !

 

Cette salle besogne a été exécutée par l’armée sur ordre des politiques, hélas !

 

Pour l’avoir fait faire des taches completement décalées de leurs missions républicaines, les politiques doivent demander pardon à l’armée qui est un service public au service de la nation, et à laquelle ils se sont servis à des fins personnelles.

 

Sachant que, en général, ce comportement est ancré dans la tradition, le temps et l’espace du fait que plusieurs siècles en arrière les soldats du gouverneur romain Ponce Pilate conduisirent Jésus-Christ à la mort dans des conditions presque similaires (cfr Bible, Matthieu 27 : 26-38), nos soldats ne doivent pas être mis directement en cause.

 

Selon l’article 188 de la Constitution de la RDC, ″Les Forces armées sont républicaines. Elles sont au service de la Nation toute entière. Nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner à ses fins propres. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile″.

 

Dans la pratique, et au regard de ce qui s’était passé entre 1960 et 1961 autour de l’arrestation suivie de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, les politiques avaient assigné abusivement à l’armée une mission qui ne relevait pas de l’intérêt national ;  conséquences : la démocratie a été planquée pour plusieurs années…

 

En ce qui concerne Unité des Valeurs, le 17 janvier 2017 doit être commémoré sous le signe de demande de pardon aux éléments de nos forces armées que les politiques avaient détournés de leur mission traditionnelle.

 

En tant qu’élites politiques, nous sommes les principaux responsables de malheurs qui frappent notre pays, et qui n’ont hélas pas épargné nos frères et sœurs qui ont choisi de servir la nation dans l’armée, la police et les services de sécurité. Ces derniers étant apolitiques et ne bénéficiant pas de droit au vote, il leur est par conséquent impossible de participer au choix des personnes qui devront présider à la destinée de notre pays. Mais, nos militaires ainsi que nos policiers souffrent autant que l’ensemble de notre peuple, pour des faits dont ils ne sont pas responsables, parmi lesquels, la misère et la précarité qui touchent autant la population civile ; les éléments de l’armée ; de la Police et des services de renseignement.

 

Ces services publics méritent une attention particulière de la part des politiques, car améliorer les conditions sociales et professionnelles de ces derniers constitue un gage de sécurité et une assurance pour la sécurité à l’intérieur et en dehors de nos frontières.

 

La discorde politique entretenue par les politiques au centre interdiocésain depuis un certain temps risquerait d’entrainer à la longue l’implication directe ou indirecte de la Police et de nos forces armées telle que cela a été le cas à des nombreuses occasions. Tous les régimes au pouvoir dans notre pays sont malheureusement passés par là…

 

*     Le 4 janvier 1959, sous le règne colonial l’armée avait tiré sur la population, faisant plusieurs victimes ;

*     Le 16 février 1992, sous le règne mobutu, l’armée avait tiré sur la population, faisant plusieurs victimes ;

*     Le 19 et 20 septembre 2016, sous le règne kabila, l’armée avait tiré sur la population, faisant plusieurs victimes

 

Dans un cas comme dans un autre, ces trois illustrations parmi tant d’autres sont les œuvres des politiques qui en sont les commanditaires, en amont comme en aval.

 

″Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont républicaines. Elles sont au service de toute la nation entière. Nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner de ses fins propres. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile″ (article 5 de la loi portant statut du militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo).

 

L’autorité civile étant le mandataire du peuple, celle-ci ne peut en aucun prétexte engager des actions susceptibles de mettre en péril la vie et l’intérêt de la nation dont elle est appelée à préserver.

 

Il est temps que cela cesse afin que nous puissions nous atteler à la reconstruction de notre pays.

 

C’est en respectant ces principes que nous pourrions donner un sens à la journée commémorative du 17 janvier.

 

Hommage à Patrice Emery Lumumba, Héros national !

 

Que Dieu Tout Puissant bénisse la République démocratique du Congo

 

 

Fait à Kinshasa, le 17 janvier 2017

 

 

Me Michel OKONGO LOMENA

Président national

Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité