Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNITE DES VALEURS
17 avril 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Unité des Valeurs porte à la connaissance du public la fin, ce vendredi 14 avril 2017, du 15ème séminaire d’éducation civique qui s’est tenu au siège du parti à Kinshasa. Cinq cents vingt-sept (527) participants venus de toute la ville de Kinshasa y ont pris part.

 

La cérémonie marquant la fin du 15ème séminaire d’éducation civique a précédé d’un jour une autre cérémonie, celle de la remise des enveloppes à 215 personnes, par Me Michel OKONGO LOMENA, dans le cadre de financement des micros-projets dont l’objectif principal consiste à remettre les Congolais au travail.

 

1.    S’agissant des séminaires d’éducation civique : ces séminaires sont organisés en conformité avec l’article 2 de la Loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC qui prévoit que : ”Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique”. Il en est de même pour l’article 6 de la Constitution de la République démocratique du Congo qui stipule : ”Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique” (…)

 

Jouissant d’une légitimité constitutionnelle, Unité des Valeurs a résolu d’organisé depuis l’année 2012, une série des séminaires dans le but de concourir au renforcement de la conscience nationale, et de permettre ainsi aux Congolais de comprendre et de savoir quels sont leurs droits, leurs devoirs et leurs obligations au sein de la Communauté nationale (RDC). Nous avons compris que pour rebâtir le Congo, il faut reconstruire d’abord et avant tout l’Homme congolais qui est présentement démoli physiquement, moralement, psychologiquement et psychiquement.

 

Les différents régimes politiques qui se sont succédés au pouvoir l’un après l’autre depuis 1960, ont chacun, contribué à détruire l’Homme congolais. À son tour, l’homme congolais s’est mis à détruire systématiquement le Congo, secteur par secteur au point de le réduire aujourd’hui presque à néant.   

 

2.    S’agissant de financement des micros-projets : l’essentiel de l’outil de travail en RDC ayant été détruit, notre pays dispose de l’un des taux le plus élevés des chômeurs (90%), alors que le droit au travail est garanti par l’article 36 de la Constitution de notre pays qui prévoit que : ”Le travail est un droit et un devoir sacrés pour chaque Congolais. L’Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine, complétée par tous les autres moyens de protection sociale, notamment, la pension de retraite et la rente viagère″.

 

Les mutations politiques dans notre pays sont faites pour accroitre les souffrances et la misère de notre peuple déjà meurtri et très marqué par l’absence d’une politique sociale conséquente. C’est en effet pour remettre petit à petit les Congolais au travail que Unité des Valeurs a décidé de financer des micros-projets élaborés librement par des Congolais ayant suivi le séminaire.

 

Par ailleurs, l’article 58 de la Constitution de notre pays prévoit que : ″Tous les Congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement″.

 

À défaut de partager les richesses nationales, le Président national de Unité des Valeurs, Me Michel OKONGO LOMENA a préféré, par solidarité avec le peuple congolais, de partager ses avoirs avec les plus démunis. C’est dans ce contexte qu’il s’engage personnellement et avec ses propres moyens à financer les micros-projets, notamment en mettant en place un concept permettant de créer une chaine de solidarité nationale permettre aux Congolais de se prendre en charge.

 

3.    S’agissant de la lutte contre l’analphabétisme : Unité des Valeurs a installé 107 sites où sont dispensés gratuitement les cours d’alphabet afin de permettre à 35% des Congolais touchés par ce fléau, de suivre un programme approprié élaboré à ce sujet. Par manque de soutient extérieur, ce programme dont le coup d’envoi a été donné en aout 2014, est en train de s’effriter, faute des moyens, bien que la lutte contre l’analphabétisme soit inscrite en ordre des priorités par notre Constitution selon l’article 44 qui stipule : ″L’éradication de l’analphabétisme est un devoir national pour la réalisation duquel le Gouvernement doit élaborer un programme spécifique″.

 

Il ne s’agit pas forcément d’être Ministres ou députés pour servir son pays. Tout Congolais devra revêtir le caractère républicain que la Constitution concède à chacun d’entre nous pour servir la république tout en sachant que le peuple est le souverain primaire.

 

Unité des Valeurs porte également à la connaissance du public que les Trois prochains séminaires seront délocalisés en dehors du siège de Unité des Valeurs, vu le nombre élevé des participants inscrits.  

 

Demain lundi 17 avril 2017, Unité des Valeurs procédera au coup d’envois du 16ème séminaire qui se tiendra à Kimbanseke.

 

Que le Dieu Tout puissant bénisse la RDC

 

Fait à Kinshasa, le 17 avril 2017

 

Pour Unité des Valeurs ;

FIN 15ème SEMINAIRE (10)

FIN 15ème SEMINAIRE (17)

FIN 15ème SEMINAIRE (12)

FIN 15ème SEMINAIRE (32)

FIN 15ème SEMINAIRE (13)

 

 

Me Michel OKONGO LOMENA

Publicité
Publicité
Commentaires
UNITE DES VALEURS
  • Créé à Lausanne, en Suisse, en date du 7 mars 2009 par Maître Michel OKONGO LOMENA, Unité des Valeurs (UV) est un parti politique de l’Opposition qui est à ce jour bien ancré à l’intérieur de notre pays la RDC et bien représenté à travers le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité